Des cailloux dans le ventre – Jon Bauer

Des cailloux dans le ventre – Jon Bauer

livre_ouvert à 20livre_ouvert à 20livre_ouvert à 20livre_ouvert à 20

Des cailloux dans le ventre est l’histoire d’un petit garçon de huit ans et de l’adulte instable qu’il est devenu. Au cours de son enfance, ses parents choisissent d’être « une famille d’accueil » en dépit du violent sentiment de jalousie que cela provoque en lui.
Cette jalousie prend des proportions dramatiques quand l’enfant doit faire de la place à Robert, un jeune garçon auquel sa mère s’attache particulièrement. La relation qui naît entre eux va déclencher un événement qui transformera l’existence de la famille entière. Et particulièrement celle de Robert.
À l’âge de vingt-huit ans, et après une longue absence, le fils vient rendre visite à sa mère. Il ne lui a rien pardonné. Mais cette femme, malade, a besoin de lui. Comment pourrait-il ne pas profiter de la situation ?

Roman très noir et très dur sur le thème des souffrances de l’enfance et de leurs répercussions sur l’enfant devenu adulte.
Ce roman – particulièrement bien écrit, alternant la voix enfantine et la voix adulte du personnage au gré des chapitres – dérange et perturbe le lecteur de par toute la rancœur, la colère, la vengeance et le pardon qu’il contient.
Après l’avoir refermé, j’ai, tout de même, beaucoup de difficultés à comprendre la dernière phrase des remerciements – « Que ce roman procure nourriture et réconfort à ceux qui portent encore le fardeau de leur enfance » – car, pour moi (mais, bon, je ne porte aucun fardeau), cette histoire est tout sauf réconfortante. 😦
Un roman qui marque, une fois de plus, les esprits. A découvrir!

Cet article a été publié dans Lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s