A fine balance (l’équilibre du monde) – Rohinton Mistry

A fine balance – Rohinton Mistry

livre_ouvert à 20livre_ouvert à 20livre_ouvert à 20livre_ouvert à 20

A fine balance

Voici le grand roman de l’Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré traversé par le souffle d’un Hugo ou d’un Dickens.
Dans le même quartier vivent des personnages venus d’horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs des «intouchables» ; Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile ; Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études ; Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d’autres encore.
À travers les heurs et malheurs de leurs existences, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l’odyssée d’une nation et une parabole de la condition humaine. Un roman-fleuve qui nous emporte.

Jolie découverte que ce roman.
Une vraie saga indienne au fil des années. Le début du roman se situe dans les années ’70; Diana, pour survivre, décide, d’une part, de louer une de ses chambres à un étudiant et, d’autre part, de se lancer dans la confection engageant, pour cela, deux tailleurs.
Ensuite, le récit retrace le parcours de ces personnages, avec certains flashbacks faisant référence à la scission et indépendance de l’Inde jusqu’à la fin du roman en 1984.
Un superbe récit, une jolie plume et des personnages attachants aux destins, malheureusement, bien difficiles dans cette société indienne où l’abolition des castes reste une vaine promesse.

Cet article a été publié dans Lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s