Papillon de nuit – R.J. Ellory

Papillon de nuit – R.J. Ellory

BulleBulleBulle
Papillon de nuit

Après l’assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L’Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs. C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.

Après le succès de « Seul le silence », l’éditeur a choisi de nous livrer, en 2015, ce premier roman inédit (datant de 2003).
R.J. Ellory nous relate donc, depuis le couloir de la mort, la relation entre Daniel et Nathan – depuis leur enfance jusqu’à ce jour terrible où Nathan a trouvé la mort.
Il s’agit donc d’une histoire d’amitié entre un « blanc » et un « noir », histoire compliquée vu qu’elle se passe dans les ’60 en Caroline du Sud (et que la ségrégation y est, malheureusement, présente) et qu’elle subit donc l’opprobre de leurs amis de classe et, ensuite, du monde extérieur.
R.J. Ellory possède une magnifique plume, relatant avec justesse, d’une part, (ce que j’imagine) être le quotidien de ceux que la société juge et bannit, et ce uniquement sur base de leurs origines, leurs couleurs de peau, etc. et, d’autre part, le quotidien d’un homme, condamné à mort, vivant ses dernières semaines dans l’univers carcéral.
Néanmoins, comme dans « Seul le silence », je lui reproche quelques longueurs. Du coup, le récit patine un peu, tout comme le lecteur.
Mais, dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s