Les promesses – Amanda Sthers

Les promesses – Amanda Sthers

BulleBulleBulle

Les promesses

La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir – et telle est bien l’histoire d’Alexandre, le héros de ce roman.
On lui avait ainsi promis, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie où le destin murmurait : « le bonheur, ce n’était donc que cela ? »
Dans ce roman qui se déploie entre Paris et l’Argentario, cette presqu’île bénie de Toscane, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres.

Joli roman de cette rentrée littéraire 2015.
Amanda Sthers nous relate, dans « Les Promesses », la vie d’Alexandre – l’homme « fleur bleue » à la recherche éternelle de l’amour avec un grand A.
Comme à son habitude (mais cette fois-ci de manière plus structurée que par le passé), Amanda Sthers élabore son récit en deux temps: d’un chapitre à l’autre, nous passons du présent au passé – mais, cette fois, en respectant la chronologie; Alexandre passant de l’enfance, à l’adolescence et, enfin, à l’âge adulte.
C’est donc l’histoire d’un homme qui, promis à une belle vie, passe son temps à la rater ou, plutôt, perd son temps à passer à côté de sa vie, se raccrochant à un amour idéalisé, à la promesse d’un bonheur.
L’auteur réussit parfaitement – avec une plume tantôt crue, tantôt tendre – à nous faire entrer dans la peau d’Alexandre, cet homme qui termine sa vie désespéré – dans le sens où il n’a plus aucun espoir face à ses attentes / aux promesses de sa vie.
Heureusement, j’ai lu ce roman sous un beau soleil d’automne… bien nécessaire pour survivre à la déconvenue de cet homme.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s