Jeanne – Véronique Timmermans

Jeanne – Véronique Timmermans

BulleBulleBulleBulle
jeanne

Catherine, jeune historienne vivant à Paris, ne connaît pas le passé de ses parents et reproche à sa mère Jeanne son silence à ce sujet. Quand son oncle maternel meurt, Catherine part en Belgique vider sa maison. La ville de Gand, la maison de l’oncle, l’ouvrent à l’univers de la jeunesse de Jeanne.

Merci à Babelio, via sa Masse Critique, et aux éditions Plaisir de lire de m’avoir fait découvrir cette auteur et ce livre.
Quelle belle histoire, à deux voix, que ce livre!
D’une part, la mère qui raconte son histoire depuis son adolescence jusqu’à l’âge adulte menant à la naissance de Catherine et, d’autre part, la fille qui tente de se construire un passé face à une mère qui refuse de parler de son défunt mari / du père de sa fille.
Je ne veux pas trop en dire afin de laisser au lecteur la joie de découvrir le récit, les mailles se mêlant et se démêlant au fil des pages.
C’est une magnifique histoire de famille: ses secrets, ses non-dits, le temps qui passe, la vieillesse, la maladie, la communication malheureuse, etc. C’est également une magnifique histoire d’amour entre une mère et sa fille: la mère protégeant sa fille par ses non-dits, la fille cherchant tout en tendresse à obtenir des informations sur le passé de ses parents afin de se construire. C’est aussi une double histoire d’amour: le couple des parents au passé, celui de la fille au présent.
La plume est jolie, juste et fine. L’écriture, tout en délicatesse, incite le lecteur à tourner les pages. Ce livre est un écrin contenant une perle, une jolie histoire dont je me souviendrai bien longtemps!

 

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s