La couleur de l’eau – Kerry Hudson

La couleur de l’eau – Kerry Hudson

Bulle

La couleur de l'eau

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu’il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu’ont-ils bien pu traverser l’un et l’autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d’Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d’espoirs étouffés. L’histoire de Dave part des cités anglaises, à l’horizon bien bas, celle d’un garçon aux rêves d’aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s’apprivoisent, se rapprochent – en prenant soin d’éviter leurs zones d’ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper.

Alors, autant le dire de suite, comme cela c’est fait: je n’ai pas aimé, vraiment pas aimé et me suis traînée dans cette histoire en attendant impatiemment la fin.
Certes, le scénario de l’auteur aurait pu plaire: nous dresser le portrait de deux écorchés vifs de la vie qui se rencontrent fortuitement et ne se révèlent que très peu l’un à l’autre (par contre, nous, lecteurs heureux, avons, dès le départ, la version complète des vies d’Alena et Dave). Mais cela ne fonctionne absolument pas: de ce qui était un bon point de départ, j’ai rapidement trouvé que l’auteur se perdait vraiment au point d’en arriver à une caricature de ses personnages poussée à l’extrême. Dans ce cas-ci, trop de misère tue la misère et, au lieu de faire preuve d’empathie pour ces pauvres personnages, je me suis retrouvée à n’attendre qu’une seule chose: en finir et refermer définitivement ce livre.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s