Indélébile – Adelia Saunders

Indélébile – Adelia Saunders

Depuis qu’elle est petite, il suffit à Magdalena d’ôter ses lunettes pour que le monde se dissolve autour d’elle. Réfugiée dans le brouillard de sa myopie, elle ne distingue plus ces étranges marques sur la peau des gens, ces mots qu’elle est la seule à voir et qui trahissent les secrets de leurs vies. Un flot d’informations dont elle ne sait que faire. Mais à vingt ans, quand sa meilleure amie meurt accidentellement – un drame qu’elle aurait pu prévenir –, Magdalena va tenter de se racheter. Commence alors pour elle un étonnant et émouvant pèlerinage. Elle croise sur sa route un Américain venu enquêter à Paris sur les derniers jours de sa mère – écrivaine ayant défrayé la chronique à la fin des années 1950 –, et un étudiant en histoire qui porte sur la pommette un nom qu’elle ne connaît que trop bien : le sien. Comment interpréter ce signe ?

Très chouette idée de départ que celle des marques / écritures sur la peau que seule Magdalena parvient à voir et déchiffrer.
Selon les chapitres, le narrateur varie entre Richard, Neil ou Magdalena, nous emmenant de Londres à Paris et de Vilnius à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La thématique de départ reste le voyage de Richard à Paris afin d’y retrouver des détails concernant la vie de sa défunte mère biologique mais cette quête est vite bouleversée par l’arrivée de Neil et Magdalena dans le récit. Les trois personnages et leurs pérégrinations s’entremêlent, se croisent et se décroisent au fil des pages.
Un joli premier roman signé Adelia Saunders.

Cet article a été publié dans Lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s