Une partie de badminton – Olivier Adam

Une partie de badminton – Olivier Adam

Après une parenthèse parisienne qui n’a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu’il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu’il n’en a l’air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l’épreuve. Il était pourtant prévenu : un jour ou l’autre on doit négocier avec la loi de l’emmerdement maximum. Reste à disputer la partie le plus élégamment possible.

#RL8
Grosse déception de cette rentrée littéraire.
Le livre à peine entamé, je me suis posée la question de savoir si je ne l’avais pas déjà lu… j’ai beau me dire que c’est impossible, qu’il est paru fin août, etc. Néanmoins, après quelques pages, j’abandonne et me penche sur mon billet de « La tête sous l’eau » du même auteur. Alors, oui, les personnages sont différents mais leur mise en perspective est fortement semblable. Je persévère et reprends mon livre en mains.
Alors, c’est l’histoire de Lise et Paul, Bretons partis conquérir la capitale qui reviennent sur le bord de mer déconfits, plumés et désillusionnés. Manon se désespère de revoir un jour Montmartre, Clément se jette dans la mer sur son surf, Paul se morfond en journaleux de province et Lise semble trouver le bonheur dans d’autres bras. Comme d’habitude chez Olivier Adam, cela respire la joie de vivre!
Outre cette sensation de déjà-lu, l’intrigue ne m’a vraiment pas convaincue: la vie de cette famille n’a suscité qu’un vague intérêt de ma part, l’arrivée de Claire dans le récit n’y a rien changé et le dénouement final m’a laissée de marbre.
Bref, alors que j’avais adoré Olivier Adam dans ses précédents romans, emballée par sa plume, ici, malheureusement, je me suis vraiment ennuyée, traînée de la première à la dernière page.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire