Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

Après Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre signe avec « Miroir de nos peines » le troisième et dernier volet de sa trilogie.
Cette fois-ci, nous sommes à l’aube de la seconde guerre mondiale. La population se prépare à vivre, à nouveau, des temps difficiles: combat pour les uns et exil pour les autres.
Evidemment, rien ne se passera comme prévu… certains usurperont une ou des identités pour tenter de tirer leur épingle du jeu, d’autres préféreront la désertion, etc.
Comme à son habitude, Pierre Lemaitre nous emporte dans son récit, faisant battre nos cœurs pour ces personnages tout en justesse alors qu’il nous tarde que la guerre se termine afin de les savoir sains et saufs!
Portez vous bien, lisez mais restez confinés!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

  1. Ping : Pierre Lemaitre – Miroir de nos peines | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s