Rendez-vous à Gibraltar – Peter May

Rendez-vous à Gibraltar – Peter May

Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l’un de ses collègues. Sans imaginer un seul instant que sa vie va basculer irrémédiablement et qu’elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers.

Coup de cœur!
Ah, j’étais déjà une fan de Peter May mais, là, wouah !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon roman noir / une aussi bonne enquête policière.
John Mackenzie, policier écossais, est appelé par la police espagnole afin de rapatrier un ressortissant britannique (oups, écossais) suite à un cambriolage qui a mal tourné. Il pensait ne faire qu’un » touch & go » à Malaga et le voici embarqué dans une folle enquête où rien ne semble se passer comme prévu.
L’action se passe donc en Andalousie – dans l’arrière-pays qui s’étend de Malaga à Gibraltar, l’enclave britannique construite sur un rocher – loin du cliché des plages, au sein de la police espagnole en proie à la violence, à la crise économique et aux trafics en tous genres.
Les personnages dépeints par Peter May sont tous terriblement attachants, l’on ne peut rester indifférent aux divers destins décrits par l’auteur.
De ceux-ci, John Mackenzie est, sans doute, le plus déroutant et le plus réussi; une espèce d’ours sans filtre, sans tact ni empathie que Peter May se plaît à employer pour nous faire passer de la sidération au sourire, voire au rire tant le personnage est décalé.
Un vrai coup de cœur, un roman qu’il est impossible de déposer en cours de lecture tant il est addictif. Je regrette de l’avoir déjà terminé!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s