Je mangerai ton cœur – Vincent Villa

Je mangerai ton cœur – Vincent Villa





Au hasard d’une course poursuite en banlieue parisienne, un policier de la BAC découvre dans un immeuble désaffecté le cadavre d’un travesti dont le corps a été supplicié et dépecé. Tout accuse un sans-abri au visage effrayant, surnommé « le monstre ». Un coupable trop évident pour le commandant Sophie Lapon, chargée du dossier à la PJ. Dans le même temps, plusieurs femmes sont retrouvées étranglées à leur domicile aux quatre coins de la France. Pas d’infraction constatée, même mode opératoire à chaque fois. Jérôme Blanchard, qui vient d’intégrer l’unité des crimes sériels à l’OCRVP de Nanterre, se lance avec ténacité dans ce dossier hors norme.
Ces deux affaires, qui n’ont apparemment rien en commun, comportent pourtant d’étranges similitudes. C’est du moins le point de vue de Sophie qui multiplie les initiatives pour remonter à la source, jusqu’à mettre en danger sa propre vie et celles de son entourage. Le temps presse, il faut attraper le tueur avant qu’il ne récidive, d’autant que la psychose gagne tout le pays..

Avant toute chose, meilleurs vœux pour cette année 2021!
Je vous souhaite d’être comblé de bonheur et de magnifiques lectures!
J’ai entamé 2021 avec cette enquête policière de Vincent Villa qui signe ici son premier roman.
J’en ressors à moitié convaincue…
Commençons par le point positif: pour un premier roman, celui-ci est encourageant, il laisse, à priori, présager à Vincent Villa un futur d’écrivain à la place de et/ou en parallèle à sa carrière de journaliste (à L’Equipe).
Quant à ce qui m’a moins convaincue, il y a, d’une part, le style qui est, par moments, bien trop « pompeux » avec de longues et interminables phrases regorgeant de qualificatifs nombreux et superflus qui finissent par alourdir fortement le récit et, d’autre part, la construction qui, bien que toutes les pièces du puzzle finissent – comme toujours dans un policier – par chacune trouver leur place, fait intervenir énormément de protagonistes avec de trop nombreux rebondissements.
Pour moi, simplifier l’histoire, quitte à la raccourcir, aurait donné plus de peps, d’énergie à cette histoire originale.
Je vous invite à découvrir ce roman afin de vous forger votre propre opinion.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je mangerai ton cœur – Vincent Villa

  1. Ping : Paradiction – Vincent Villa | letempslibredenath

  2. Ping : Salon Ozouer 2021 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s