Indésirable – Erwan Larher

Indésirable – Erwan Larher





Quand Sam Zabriski s’installe à Saint-Airy, dans la maison dite «du Disparu», le destin de ce village rural au riche passé historique bascule.
Ici, on se méfie un peu des étrangers. Ici, on décatit très bien entre-soi. Ici, on a des certitudes, dont celle que l’humanité se compose d’hommes et de femmes. Or impossible de deviner à quel genre appartient Sam, par ailleurs énigmatique quant à son passé. L’incertitude et l’inconnu dérangent, les passion s’exaltent, les tensions s’aiguisent. Après quelques escarmouches, la guerre est bientôt déclarée. Personne n’en sortira indemne.

Coup de cœur !
Après avoir lu « Le livre que je ne voulais pas écrire« , « Pourquoi les hommes fuient » et « Marguerite n’aime pas ses fesses » d’Erwan Larher, j’étais impatiente de découvrir ce qui se cachait derrière / dans « Indésirable ».
Et j’en ressors comblée – j’ai vraiment kiffé ce roman complètement décalé et déjanté!
D’une part, la langue utilisée est réellement maîtrisée; dans ce roman, le lecteur invente une écriture intersexuée – non pas inclusive mais littéralement neutre de la première à la dernière page.
D’autre part, une histoire qui, à priori, prône le droit à et le respect de la différence… à priori car, comme dans « Marguerite… », le scénario initial va rapidement laisser place à de nombreux rebondissements et perturber fortement la sympathie ressentie par le lecteur à l’égard du personnage principal.
Un ovni littéraire – dans lequel il est question, dans le désordre, d’iel, de « l’amour est dans le pré », d’un petit village campagnard où tout se sait et rien ne reste caché très longtemps, de vieilles pierres (un des dadas de l’auteur – je vous invite à visiter la page Facebook Le Logis du Musicien), de trafics en tous genres, de violence, d’amour, d’abus de pouvoir et tant d’autres choses encore – un ovni qui confirme l’incroyable talent d’Erwan Larher.
Une des perles de 2021 !

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s