Over the Rainbow – Constance Joly

Over the Rainbow – Constance Joly





Celle qui raconte cette histoire, c’est sa fille, Constance. Le père, c’est Jacques, jeune professeur d’italien passionné, qui aime l’opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu’il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l’effervescence parisienne, c’est la force d’être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l’une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d’hommes.

Toujours dans le cadre du Prix Horizon du second roman 2022, j’ai eu la grande chance de découvrir ce magnifique livre – roman autobiographique – de Constance Joly.
Le héros principal de l’histoire est Jacques Joly, le père de Constance, dont celle-ci dresse un superbe portrait emprunt de tendresse, de respect et, surtout, d’amour.
L’auteur nous relate l’enfance et la jeunesse de Jacques, le jeune adulte qu’il est devenu avant de devenir un père aimant mais Constance Joly nous fait également part de sa terreur grandissante face à cette identité homosexuelle qu’il refoule tant bien que mal depuis des années. 1968 sera, pour Jacques, l’année de sa libération, l’année de son coming-out qui enverra valdinguer les attentes parentales, le couple qu’il formait avec Lucie mais sans toutefois porter atteinte à la relation filiale qui le lie à Constance.
Le ton est donné depuis les premières pages et n’est donc pas un grand mystère: Jacques contractera le SIDA dont il finira par mourir en 1992.
Les chapitres sont courts, tout comme les phrases de Constance Joly, mais recèlent tant de jolis mots, de jolies phrases qu’il est impossible de ne pas ressentir tout l’amour que cette fille porte à son père et inversement tout l’amour que ce père lui a porté, impossible de ne pas ressentir tous les manques que celle-ci ressent depuis 30 ans.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s