Elise – Marcel Sel

Elise – Marcel Sel





Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, François est obnubilé par la dernière phrase prononcée par Elise May, son amour de jeunesse. Celle qui lui avait dit sa haine du Führer quelques semaines auparavant, a crié avec conviction «Heil Hitler» un soir de janvier 1945, avant de poser son front contre l’arme du soldat de l’armée rouge qui lui fait face, prêt à l’abattre. François a besoin de comprendre ce cri. Quarante ans plus tard, il décide de refaire le voyage jusqu’à la «Tanière du Loup» où Elise fut une des goûteuses du dictateur. 

Roman lu dans le cadre du Prix Horizon du second roman, « Elise » est un magnifique roman abordant la la seconde guerre mondiale sous des thématiques assez originales.
Il y a, d’une part, ce groupe de 15 femmes allemandes qui, à la fin de la guerre, se retrouvent prisonnières de l’armée russe, toutes vouées à la cruauté de leurs bourreaux et, d’autre part, il y a François – le prisonnier français accordeur de pianos – qui a eu le coup de foudre pour Elise, l’une des 15 femmes. La narration passe d’Elise à François, du cœur de la guerre au retour, des années plus tard, de François sur les lieux.
Ce roman présente l’originalité de remettre en cause la légitimité du Fürher par son propre peuple, le lavage de cerveau dont a profité la population afin de l’ériger en héros, de la prise de conscience progressive de certains de ce qui se passait réellement dans les camps de concentration et, enfin, la situation des allemands – et plus encore, des femmes allemandes – sur le front russe… le tout en laissant une grande place au monde de la musique classique, des lieder et sonates.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s