Ce qui vient après – JoAnne Tompkins

Ce qui vient après – JoAnne Tompkins

Dans l’Etat brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir.

Ce roman commence de manière dramatique: Daniel est mort, assassiné par Jonah qui, ensuite, se suicide.
D’un côté la mère de Jonah, de l’autre le père de Daniel – chacun face à ses incompréhensions, ses douleurs et un deuil à faire – et, au milieu, Evangeline, cette fille sortie de nulle part qui sert de trait d’union entre ces deux êtres en souffrance.
JoAnne Tompkins réussit ici un roman sur le thème du deuil, du pardon et de la solitude, le narrateur changeant à chaque chapitre – ce qui crée une belle dynamique malgré certaines longueurs au cours de ces 569 pages.
Les personnages sont touchants, parfaitement décrits par l’auteur, chacun vivant ce drame commun de manière personnelle, avec ses propres questionnements et errances.
Un premier roman très bien construit et réussi.


Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s