Goldman – Ivan Jablonka

Goldman – Ivan Jablonka



Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.

RL2023#6
Ce livre est une biographie – non-cautionnée et/ou non-autorisée par JJG qui est récemment sorti de son silence pour le revendiquer haut et fort – réalisée par l’écrivain, l’historien et le fan qu’est Ivan Jablonka.
Cet ouvrage ne se contente pas de retracer la vie et les tubes du chanteur mais met également en lumière la dimension sociale, politique, historique, etc. de l’homme qu’est Jean-Jacques Goldman. Ivan Jablonka, né en 1973, est, malgré lui, partie prenante de cette génération Goldman et tente ainsi de décortiquer ce mythe, cet homme qui, un beau jour, a décrété mettre fin à sa carrière, et ce malgré les nombreuses rumeurs – jamais confirmées malheureusement 🙂 – d’un potentiel retour sur scène.
Une bio agréable à lire (la lectrice que je suis n’a pu s’empêcher de mettre JJG en background sur Spotify), bien documentée présentant, parfois, quelques longueurs et/ou répétitions. 
Une chouette rencontre également avec Ivan Jablonka à Nancy lors du Livre sur la Place 2023.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Goldman – Ivan Jablonka

  1. Matatoune dit :

    J’ai bcp aimé aussi !

Laisser un commentaire