Neuf parfaits étrangers – Liane Moriarty

Neuf parfaits étrangers – Liane Moriarty

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient.

Je me réjouissais de retrouver Liane Moriarty. En effet, j’avais bien apprécié « Le secret du mari » et « A la recherche d’Alice Love » et me languissais de savoir si Liane Moriarty resterait dans la même lignée que ses précédents romans ou renouvellerait son registre.
Certes, ce nouveau roman est, à nouveau, à classer dans le registre du roman psychologique mais il s’agit bien ici du seul point commun avec ces deux précédents ouvrages.
Liane Moriarty envoie ces neufs parfaits inconnus en cure de bien-être dans un centre en pleine campagne, sous la direction de Masha.
Ce huis clos permet de faire interagir des personnages aux parcours de vie et aux caractères bien différents.
Malheureusement, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Certes, le lecteur se demande si les personnages vont finir par renouer avec une vie plus heureuse, voire le bonheur mais le tout manque de cohérence. Personnellement, j’ai eu l’impression que les personnages se côtoyaient sans interaction aucune – tel un copier-coller de chaque parcours – le tout menant à un sentiment de non-maîtrise de la part de l’auteur et à une lenteur dans le récit.
Je ressors donc particulièrement déçue de ce nouveau roman de Liane Moriarty.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire