Zulu – Caryl Férey

Zulu – Caryl Férey


Enfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l’Inkatha en guerre contre l’ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’il a enduré… Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l’Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu’on retrouve le cadavre d’une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships – misère totale en bordure de plages idylliques – perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants. Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse…

Après avoir récemment découvert Caryl Férey avec Paz, je plonge dans ses anciens romans et, donc, ce Zulu datant de 2008.
Quelle nouvelle claque! Cet écrivain maîtrise, sans nul doute, ses sujets: ici l’Afrique du Sud et les différents combats, tant politiques qu’ethniques, qui ont entaché la vie de ce magnifique pays. Avec ces conflits en trame de fond historique et personnel, Neuman doit mener une enquête suite à un premier meurtre, la piste semble s’orienter vers le cartel local de la drogue de Cape Town.
Une écriture vraiment incisive – âmes sensibles s’abstenir, quelques scènes sont tout de même très trash -, un vrai travail de recherche, des personnages crédibles et attachants. Bref, tous les éléments idéaux pour passer un moment de très bonne lecture.
Prenez soin de vous, lisez mais restez confinés!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Zulu – Caryl Férey

  1. Usva K. dit :

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film et j’avoue que certains passages sont difficiles, il y a des choses intéressantes mais le tout m’a laissé une impression mitigée. A voir si je me laisse tenter un jour par l’oeuvre originale. 🙂

  2. Ping : Lëd – Caryl Férey | letempslibredenath

Laisser un commentaire