L’été des oranges amères – Claire Fuller

L’été des oranges amères – Claire Fuller

À 39 ans, Frances Jellico s’apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l’état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.
Dès son arrivée, Frances réalise qu’elle n’est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu’elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre – qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains – sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.
Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d’eux. À mesure que l’été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.

C’est l’histoire de Frances Jellico, passionnée d’histoire et de vielles pierres, qui à la fin de sa vie nous livre le récit de cet été 1969 passé dans le domaine de Lyntons en compagnie de ce couple atypique formé de Peter et Cara.
Frances est une catholique convaincue, tyrannisée par sa mère (qu’elle a accompagnée dans la maladie – en prenant soin d’elle, seule, jusqu’à sa mort) qui, à 39 ans, se trouve être une vieille fille solitaire bien crédule face à la charismatique Cara. Les deux femmes se croisent dans ce domaine de Lyntons et Frances n’a de cesse de chercher l’amitié de Cara, cette amitié qu’elle n’a jamais partagé avec quiconque, pas plus enfant qu’adulte.
Ce livre est la rencontre de trois personnages que tout oppose qui se retrouvent en huis clos dans cette grande demeure à l’atmosphère glauque et oppressante.
Personnellement, j’ai particulièrement apprécié le début du roman. Malheureusement, vers la moitié du livre, l’histoire s’enlise, le rythme ralentit et l’ennui point le bout de son nez… avant une fin assez réussie!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’été des oranges amères – Claire Fuller

  1. J’avais beaucoup aimé Un mariage anglais et elle a un rythme très lent pour raconter son histoire. J’ai l’impression par contre qu’elle tourne un peu autour des mêmes sujets ….. 🙂

Laisser un commentaire