J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek





En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé.

Nominé Prix Farniente 2023
Il s’agit donc d’un roman jeunesse. Celui-ci aborde la thématique des mariages forcés, et donc de manière plus large la position de la femme dans une société culturellement patriarcale.
Efi, 14 ans, est jugée par sa famille et son village comme nubile, bonne à marier. Ses parents lui organisent donc un mariage forcé avec Soan, de 15 ans son aîné alors qu’Efi ne rêve que d’émancipation, d’étude d’ingénieur, de travail et non pas d’appartenir à cet inconnu, juste bonne à le nourrir, s’occuper de la maison et enfanter.
Une jolie plume pour une thématique pas facile , qui met en avant la nécessité de se battre, là-bas et ici, afin de mettre fin à ses pratiques d’un autre temps / de libérer la femme de ce carcan patriarcal.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire