P’tite hirondelle – Dominique Zachary

P’tite hirondelle – Dominique Zachary





Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d’attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S’engage alors un combat pour découvrir l’auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l’histoire de l’adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.

Nominé prix des lecteurs Club 2022 – sélection romans
Très beau roman aux accents de conte moderne; l’histoire d’une adoption entre la France et l’autre bout du monde, l’histoire d’une petite fille fascinée par les oiseaux – Myao Kang rebaptisée Finette – adoptée par Paola Ortiz dite La Mécanette, l’histoire de ces deux êtres soucieux du sort et de l’avenir des hirondelles.
Le livre commence par un fait divers datant de 1913 – des moines de Saint Bernard avaient donné refuge à des hirondelles suite à une violente tempête de neige – et alterne, ensuite, entre la vie de Finette en France et, en flashback, tous les contacts que sa mère adoptive – femme célibataire – a eus avec la directrice de l’orphelinat. Et, en filigrane, des petits textes, chansons, poèmes, citations concernant ce petit volatile qu’est l’hirondelle.
La plume de Dominique Zachary est sensible, tendre et ses messages sont, à la fois, positifs et bienveillants quand ils abordent l’humain (cet ouvrage aurait, sans aucun doute, sa place en collection jeunesse) et interpellants quand il s’agit de concepts environnementaux et/ou écologiques.
Un livre court qui contient pourtant tant de choses !

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire