La Famille – Sara Mesa

La Famille – Sara Mesa

« Il n’y a pas de secrets dans cette famille ! » Sans tenir compte de l’avis de sa femme, un homme intransigeant élève leurs quatre enfants avec des valeurs laïques, en érigeant Gandhi comme modèle de rigueur morale. Malgré son apparence progressiste, cette famille de la classe moyenne n’est pourtant qu’un monde clos traversé de fissures.
Pour survivre aux humiliations, Martina, Damián, Rosa et Aquilino sont obligés de se soumettre aux règles paternelles, celles du « Projet ». Récemment adoptée, Martina, sommée d’appeler son oncle et sa tante « papa » et « maman », ne doit plus cadenasser son journal intime. Damián, adolescent en surpoids mis au régime, est obligé de participer aux collectes dans le quartier pour l’organisation caritative de son père. Rosa, désormais institutrice, comprend que l’origine de sa cleptomanie réside dans l’hypocrise de la transparence durant son enfance. Seul Aquilino, parvenu à faire changer ce prénom qui lui déplait, est assez rusé pour contourner l’autorité parentale. Mais si le fils cadet échappe à ce régime tyrannique, c’est en digne héritier, reproduisant inconsciemment les mêmes mécanismes de tromperie et de domination. Peut-on jamais échapper à sa famille ?

La famille est un roman à tiroirs, présenté dans un ordre non chronologique. Il y est question d’une famille menée par un despote patriarchal – le père – accompagné de son intendante soumise – la mère – et de leurs quatre enfants – Damián, Rosa, Aquilino et Martina (enfant adoptée).
L’auteur a choisi un récit alternant les narrateurs de chapitre en chapitre, mêlant l’enfance et l’âge adulte de ses personnages- ceci, sans nul doute, afin de démontrer l’implication de l’éducation dans le développement de tout individu, le rôle de la petite enfance dans la construction de l’adulte de demain.
L’écriture est plaisante, les personnages bien développés et le tout est vraiment pertinent, touchant et sensible.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire