Sentinelle de la pluie – Tatiana de Rosnay

Sentinelle de la pluie – Tatiana de Rosnay

BulleBulleBulleBulle

Sentinelle de la pluie

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots…

Encore une bonne lecture! C’est un plaisir de les enchaîner à ce rythme.
Moi qui trouvais Tatiana de Rosnay en perte de vitesse et en manque d’inspiration, je l’ai retrouvée avec plaisir dans « Sentinelle de la pluie ». Son style tout en douceur, à la limite de la poésie, sert à merveille ses personnages – une famille constituée du père, de la mère, la fille et le fils (narrateur de l’histoire).
Le thème principal est, bien sûr, les relations familiales – le tout avec la crue de Paris en toile de fond.
Mais les thèmes secondaires sont magistralement traités par l’auteur: la vieillesse inéluctable de nos parents, la tolérance, la pression sociale face à certaines situations, etc. sont autant d’ingrédients qui font de ce livre un vrai délice. La lettre confession du père – amoureux des arbres – est également un moment très fort, enfin plusieurs moments forts vu que la lettre est distillée au fil du récit.
Je l’ai vraiment dévoré de la première à la dernière page (avec, néanmoins, un petit bémol concernant la crue en tant que telle qui fait l’objet de nombreuses répétitions, parfois un peu trop à mon goût).

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s