L’anomalie – Hervé Le Tellier

L’anomalie – Hervé Le Tellier




« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. 

J’avoue… je ne connaissais absolument pas Hervé Le Tellier!
J’avoue également… je ne suis pas une grande fan de la science-fiction.
Mais, là, wouah, d’une pierre deux coups: je découvre un auteur intéressant avec un roman surprenant.
L’histoire se met en place doucement, les personnages sont révélés au compte-goutte (chapitre par chapitre) et, tout à coup, le couperet tombe!
Je ne désire pas spoiler donc je vais me taire mais le scénario est juste incroyable!
La deuxième partie l’est tout autant car les implications de l’événement ont vraiment été bien pensées, développées et permettent au lecteur une vraie réflexion. Arrivant à la fin de ma lecture, je me posais la question de savoir comment Le Tellier allait mettre fin au récit… et un sourire en coin, son choix m’a ravie.
Le tout se lit d’une traite – deux après-midi d’automne, dans le canapé avec une belle flambée -, l’auteur parsème son histoire de traits d’humour qui, perso, m’ont fait rire ou sourire.
Ce livre se trouve dans la sélection finale du Goncourt – je n’ai pas lu les romans des 3 autres nominés mais j’espère que cet ouvrage sortant de l’ordinaire aura su convaincre les membres du jury.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’anomalie – Hervé Le Tellier

  1. Ping : L’anomalie, Hervé Le Tellier – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

  2. Ping : L’Anomalie, Hervé Le Tellier (Gallimard, 2020) – Chroniques de Ju la brindille

Laisser un commentaire