Prendre un enfant par la main – François-Xavier Dillard

Prendre un enfant par la main – François-Xavier Dillard





Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.

J’avais découvert François-Xavier Dillard avec « Fais-le pour maman » et avais adoré ce roman.
« Prendre un enfant par la main » est également une superbe réussite, un thriller haletant dans une sphère très féminine (les personnages masculins ne sont pas inexistants mais ne tiennent pas une place prépondérante dans l’histoire).
Des histoires de femmes en parallèle qui finissent par se croiser lorsque Gabrielle et ses deux mamans emménagent dans un appartement parisien au cœur d’un quartier chic. Sarah, troublée par la ressemblance entre Gabrielle et Clémentine – sa fille disparue 4 ans plus tôt lors d’une tempête sur un voilier entre la Corse et la côte méditerranéenne -, décide de reprendre sa vie en mains, de faire son deuil et d’aller de l’avant. Mais Gabrielle est belle, adolescente et n’a pas que de bonnes fréquentations…
Un livre qui se lit tout seul, les pages se tournent encore et encore, jusqu’à la chute, très bonne chute!


Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prendre un enfant par la main – François-Xavier Dillard

  1. Ping : François-Xavier Dillard – Prendre un enfant par la main | Sin City

Laisser un commentaire