L’affaire Arnolfini – Jean-Philippe Postel

L’affaire Arnolfini – Jean-Philippe Postel





Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l’histoire de la peinture… Cet ouvrage offre un voyage au cœur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l’admiration par sa facture. Touche après touche, l’auteur décrypte les leurres et symboles semés par l’artiste sur sa toile, à l’image d’un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous…

Ce court roman met en scène le tableau de Van Eyck telle une enquête afin d’identifier les personnages, de comprendre la construction du tableau et l’objectif recherché par le peintre.
Si l’idée de faire une enquête au départ de ce tableau me paraît bonne, sa réalisation est, toutefois, assez lourde et relève plus d’une étude sur le sujet que d’un roman.
L’auteur a choisi de recenser une multitude d’éléments afin d’étayer les différentes thèses quant à l’identification des personnages représentés, la motivation de ces personnages à se retrouver là, etc.
Encore une fois, si les diverses alternatives présentées convainquent le lecteur, la forme est pesante et très lente. Heureusement, le livre ne compte que 135 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire