Les Métèques – Denis Lachaud

Les Métèques – Denis Lachaud





Une famille marseillaise est un jour convoquée à la préfecture. Une enquête sur leurs origines familiales au vu de la modification de leur patronyme bien des années auparavant les place soudain dans une situation dramatique.

J’adore vraiment cet auteur! Et ai donc dévoré ce roman, même si la dystopie n’est pas mon genre littéraire préféré.
Denis Lachaud suggère ici que l’histoire est un éternel recommencement, que les horreurs du passé pourraient facilement resurgir au détour de chaque coin de rue.
Célestin est étudiant en histoire, vit à Marseille avec ses parents, sa sœur et son frère. Un courrier de la Préfecture leur parvient les sommant de s’y présenter pour un entretien. Le fonctionnaire demande aux parents de confirmer leurs changements d’identité passés, à savoir que Paul est d’origine juive et polonaise – raison pour laquelle ses parents ont opté pour un changement de nom – et Monia, quant à elle, est d’origine algérienne – ses parents ont également opté pour un changement de patronyme lors de leur arrivée en France. Et c’est là que leur univers va basculer…
D’autre part, Célestin nous relate l’errance de ses grands-parents, alors enfants, lors de la deuxième guerre mondiale.
Un beau parallèle entre ces notions d’appartenance, d’origine et le fait de vivre sur un autre territoire. Au nom de qui et de quoi certaines pourraient y vivre en toute quiétude et d’autres être traités comme des parias destinés à s’exiler? Là est toute la réflexion que suscite ce magnifique roman.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire