Missouri 1627 – Ted Caplan & Jennifer Hendriks

Missouri 1627 – Ted Caplan & Jennifer Hendriks




À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête.

Nominé Prix Farniente 2023, il s’agit donc d’un roman jeunesse.
Veronica est première de classe, sort avec Kevin – tout aussi populaire qu’elle – membre de l’équipe de foot du collège, a un tas de copines, passe sa vie sur les réseaux sociaux et soigne son apparence afin d’être l’élève modèle et la fille cool.
Le roman débute alors que Veronica s’est enfermée dans les toilettes de l’école et qu’elle s’apprête à faire un test de grossesse. Lorsque celui-ci vire au positif, son monde s’écroule. Eduquée dans une famille hyper catholique, il est hors de question que ses parents l’autorisent à avorter. Elle se décide donc de se rendre dans un autre Etat – à Albuquerque au Nouveau-Mexique – qui lui autorise l’avortement sans autorisation parentale. Veronica a le permis mais pas de voiture, il lui faudra donc se trouver un chauffeur.
Ce livre est à la fois un roman sur l’avortement (thématique au combien actuelle eu égard à l’actualité aux USA), un véritable road trip, une ode à l’amitié vraie (et non artificielle ou virtuelle) et suscite de belles réflexions.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire