Un très jeune garçon d’honneur – Savyon Liebrecht

Un très jeune garçon d’honneur – Savyon Liebrecht



Micha a neuf ans quand il voit pour la première fois Adela, dix-huit ans, légèrement handicapée, que sa famille à lui veut marier, un peu contrainte et forcée, à Moshe, l’oncle autiste de Micha dont personne ne veut plus s’occuper. Touché par la détresse de la jeune fille, Micha a pour elle un geste d’affection, qu’elle n’oubliera pas. Et elle exigera qu’il soit son garçon d’honneur le jour du mariage. Quand, à quinze ans, il souffre d’une grave pneumonie, c’est elle qui le soignera avec un dévouement total. Puis ils ne se reverront plus, car Micha part vivre aux États-Unis avec ses parents. D’où son étonnement, vingt ans plus tard, quand il reçoit d’Adela un billet d’avion pour Tel Aviv et une réservation dans un très bel hôtel. 

Je ne connaissais pas du tout Savyon Liebrecht – dont Un très jeune garçon d’honneur est le premier roman traduit (de l’hébreu) en français.
Ce roman est vraiment touchant; c’est l’histoire d’Adela (18 ans) qui se voit désigner comme époux le vieil oncle autiste Moshe et décide de prendre Micha (9 ans) comme garçon d’honneur à leur mariage.
La première partie du livre est dédiée à la rencontre d’Adela et Moshe, au rôle que Micha jouera lors de leur mariage et lors de la préparation de celui-ci, ainsi que les interactions de ce trio après le mariage jusqu’au moment où Micha, à l’âge de 15 ans, quitte Israël pour les USA.
La deuxième partie, elle, démarre avec le retour de Micha en Israël, vingt ans plus tard. Adela lui livre alors le récit de sa vie avec Moshe, avec la famille de Moshe et sa réussite professionnelle.
Une belle plume – quelques bémols quant à la traduction, quelques coquilles malheureusement – et une histoire originale, même si j’avais compris depuis belle lurette où Savyon Liebrecht voulait nous emmener.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire