Marguerite n’aime pas ses fesses – Erwan Larher

Marguerite n’aime pas ses fesses – Erwan Larher

Marguerite a un mec mais pas de libido, une mère mais plus de père, et rêve d’une vie de famille. Lorsqu’on lui propose d’aider un ancien président de la République à rédiger ses mémoires, elle accepte ― elle ne sait pas dire non. Alors, sa réalité et la réalité prennent leurs distances, peu aidées par l’irruption d’un flic qui enquête en secret sur les liens entre une trentaine d’assassinats politiques.

J’avais découvert Erwan Larher avec « Le livre que je ne voulais pas écrire », lu « Pourquoi les hommes fuient? » de cette rentrée littéraire avant, cette fois-ci, de me jeter dans la lecture de « Marguerite n’aime pas ses fesses ».
Roman complètement décalé que celui-ci!
Marguerite nous le confirme dès le départ: elle n’aime pas ses fesses, celles-ci sont trop plates, pas assez rebondies.
Marguerite, orpheline de père, partage son quotidien entre sa mère – hyper nombriliste, refusant de vieillir et aux conquêtes multiples – et Jonas, son copain développeur informatique, véritable ours dont Marguerite déplore la libido au ras des pâquerettes.
Marguerite vit une vie monotone, fade et insipide jusqu’au jour où la société d’édition dans laquelle elle bosse lui confie l’écriture des mémoires d’un ancien président – Aymeric Delaroche de Montjoie (DDM). Celui-ci s’intéresse à elle, lui dit combien elle est jolie, lui fait des confidences tant politiques que personnelles.
Parallèlement à cela, nous découvrons que Jonas, accusé par l’entourage de Marguerite de vivre au crochet de celle-ci, n’est pas l’homme qu’il prétend être mais un exhibitionniste passant ses nuits, non pas à développer un jeu, mais bien à se masturber en ligne, avec webcam, sur KaMaSturba.
L’histoire, banale au départ, prend vite des tournures inattendues: le lecteur saute du coq à l’âne – à noter que, dans un même chapitre, les interlocuteurs changent au fil des lignes. D’abord relativement surprenant, ce mécanisme est habilement géré par Erwan Larher et rend le tout bien souvent cocasse.
L’ensemble pourrait, de loin, paraître superficiel et décousu… et ce n’est absolument pas le cas!
Erwan Larher, sous son écriture décalée, aborde des thématiques sérieuses dans son livre: les dessous – pas toujours reluisants – du pouvoir ainsi que les rapports humains et sexuels au fil des âges, pour ne citer que ceux-ci.
Le court roman de fesses finit même en roman policier rocambolesque, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Marguerite n’aime pas ses fesses – Erwan Larher

  1. Ping : Indésirable – Erwan Larher | letempslibredenath

Laisser un commentaire