1991 – Franck Thilliez

1991 – Franck Thilliez


La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Encore un tout bon Franck Thilliez!
L’auteur a profité de la pandémie pour remonter le temps, offrir un passé au personnage principal de plusieurs de ses romans.
Le lecteur retrouve donc Franck Sharko, récemment diplômé de l’école des inspecteurs, qui intègre une équipe parisienne en 1991. Il doit donc s’y faire une place, dépasser le statut de petit nouveau et se donner à fond dans plusieurs enquêtes en parallèle.
De plus, 1991 permet de se replonger dans le passé: un fax, pas d’ordinateurs, des cartes et pas de GPS, des recherches papiers ou dans sa mémoire à la place de Google, etc. Un vrai bon parfum d’antan !
Les enquêtes sont passionnantes et les pages se tournent afin de connaître la fin.
De plus, une petite dose de mentalisme qui apporte un petit plus au livre… d’ailleurs, je viens de prendre en main ma lecture suivante et la quatrième de couverture fait référence à « Les Fleurs du mal »… juste dingue ! 🙂


Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 1991 – Franck Thilliez

  1. Ping : Franck Thilliez – 1991 | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s