Le choix de Goldie – Roopa Farooki

Le choix de Goldie – Roopa Farooki





Shona craque pour Parvez au premier coup d’oeil. Follement amoureux, les jeunes amants fuient le Pakistan pour démarrer une nouvelle vie à Londres. A l’image de sa mère, Shona construit sa vie sur des mensonges, jusqu’au jour où les secrets deviennent trop lourds à porter. Mais peut-on revenir sur un tel héritage ? L’amour peut-il être assez fort pour corriger les erreurs du passé ? A treize ans, Shona craque pour Parvez dès la première oeillade. Follement amoureux et inconscients, les jeunes amants fuient le Pakistan pour voler de leurs propres ailes, à Londres. Une fois dissipées l’exaltation d’un nouveau départ et les joies de la vie d’une famille qui s’agrandit, Shona se sent rattrapée par son passé. A l’image de sa mère, elle construit sa vie sur des mensonges, se risque à mener une double vie, jusqu’au jour où les secrets deviennent trop lourds à porter. Même la vitalité de ses jumeaux adolescents Omar qui brille dans les études et Sharif qui tombe les filles ne suffit plus à compenser les non-dits accumulés au fil des années, des générations.

Entre Bengladesh, Pakistan et Grande-Bretagne, le destin d’une famille où les secrets et mensonges sont légion.
De génération en génération, les faits vont se reproduire de manière plus ou moins similaire, suscitant une réelle réflexion concernant la famille, les aspirations personnelles, le sens du devoir social et moral, la recherche de la vérité, la quête du bonheur, etc.
Certes, le scénario est relativement peu probable, les interactions entre les différents personnages assez tirées par les cheveux mais ce livre parvient néanmoins à susciter l’intérêt du lecteur, un vrai page turner. Le style est assez simple, rudimentaire mais efficace de par la personnalité de tous les intervenants – certes caricaturales également mais touchant.
Un bon petit roman, trouvé fin avril au Festival du Livre de Paris. 

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s