Rose Royal & La Retraite du juge Wagner – Nicolas Mathieu

Rose Royal & La Retraite du juge Wagner – Nicolas Mathieu





Rose s’était pourtant promis qu’on ne l’y reprendrait pas, qu’elle en avait fini de ces histoires d’amour qui font plus de mal que de bien. C’était sans compter sur cette rencontre avec Luc, un soir comme les autres ou presque, un soir de plus au Royal, le bar où elle se réfugie chaque jour après le travail. 

Oh, Nicolas Mathieu, un de mes auteurs lorrains favoris !
Encore sous le charme de Connemara, lu en mars dernier, c’est avec délice que j’ai croisé ce Babel contenant deux courtes nouvelles.
Personnellement, j’ai énormément apprécié Rose Royal… et me suis moins régalée avec La Retraite du juge Wagner. J’ai adoré me promener dans Nancy et ses environs avec Rose, cette quinquagénaire qui prétendait ne plus vouloir d’homme dans sa vie. Ça, c’était avant de se procurer un flingue et avant de croiser Luc… là, le lecteur se dit qu’après toutes ces années, c’est que cet homme valait la peine d’être attendu, qu’il devait être le Prince Charmant de Rose, celui qui allait la réconcilier avec la vie de couple, etc. Bein, non, pas du tout, Luc se révèle tout sauf le Prince Charmant! Cet homme parviendra à enfermer sa Belle dans son magnifique château, la soumettre à son emprise, la couper du monde, pour le meilleur et, évidemment, pour le pire.
Comme d’habitude, la plume de Nicolas Mathieu est superbe, ses personnages sont un régal d’étude sociologique noire.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s